Qu’arrive-t-il à Bobio ?

Bobio craint que les pathogènes libérés par la toux, les éternuements et les sécrétions lui soient transmis et le rendent malade. Est-ce juste de penser que si nous sommes à proximité de quelqu’un de malade, l’infection nous sera transmise ?

Pour comprendre comment le corps humain se défend contre les agents qui risquent d’entraver son bon fonctionnement, étudions premièrement certains micro-organismes et leur mode de transmission.

Les micro-organismes qui peuvent être pathogènes pour le corps humain sont les bactéries, les virus, les champignons et les protozoaires. Ce module portera sur les bactéries et virus.

Les bactéries

Anatomie d’une bactérie

Des millions d’espèces différentes de bactéries existent sur terre. Elles sont présentes sur tous les types de surface (le sol, l’eau, l’air, la nourriture etc.). La grande majorité de ces bactéries sont inoffensives. Pour s’en convaincre, il suffit de penser au corps humain qui en héberge des millions! Ces bactéries vivent en symbiose (en harmonie) avec nous. Par exemple, certaines vivent dans notre intestin et dégradent des aliments pour nous. D’autres tuent des cellules potentiellement nocives et nous protègent contre la maladie.

Les bactéries sont composées d’une seule cellule nommée procaryote. La cellule procaryote est environ 50 fois plus petite qu’une cellule humaine ! Elle contient seulement un chromosome (matériel génétique) qui n’est pas contenu dans un noyau. Certaines bactéries sont aérobies (poussent en présence d’oxygène) et d’autres sont anaérobies (poussent en absence d’oxygène). Toutes les bactéries sont asexuées (organismes n’ayant pas de sexe) et leur reproduction se fait par un mécanisme nommé fission binaire. La fission produit deux cellules composées du même code génétique que celui de la cellule mère.

Les bactéries (suite)

Forme Arrangement

Cocci (coques)
Bactérie en forme de disque

Chaînettes (strepto-)
Bactéries organisées en chaînettes

Amas et grappe (staphylo-)
Bactéries organisées en grappe

Bacilles
Bactérie en forme de losange

Chaînettes (strepto-)
Bactéries organisées en chaînettes

Spiridilles
Bactérie en forme spiralée

N/A

Pour déclencher une maladie, les bactéries doivent premièrement pénétrer dans l’organisme et adhérer à un tissu. Ce dernier fournit les nutriments essentiels à la multiplication bactérienne. C’est ainsi que la bactérie se multiplie et produit des substances lytiques (substances qui détruisent les cellules) lui permettant de se disperser dans les tissus. Certaines bactéries sont mêmes capables de produire des substances toxiques pour l’organisme. On distingue les exotoxines qui sont des toxines libérées lors de la multiplication des bactéries et les endotoxines qui sont des toxines fixées dans la membrane des bactéries.

Exemples de bactéries et la maladie en cause.

  • Streptococcus pneumoniae : cocci en chaînette causant la pneumonie
  • Bacillus anthracis : bacille causant la maladie du charbon
  • Bordetella pertussis : responsable de la coqueluche

N.B. Les bactéries sont classifiées selon leur forme et leur arrangement. Leur nom est déterminé selon le genre (porte une lettre majuscule) et l’espèce (porte une lettre minuscule).

Les virus

Virus respiratoire

Les virus sont beaucoup plus petits que les bactéries et, comparativement à celles-ci, ne sont pas capables de vivre par eux-mêmes. Ils ont besoin d’une cellule nommée cellule hôte pour se développer. Quand le virus trouve son hôte, il injecte son matériel génétique (ADN ou ARN) dans la cellule. L’hôte commence ainsi à former non seulement ses propres molécules, mais les molécules virales aussi ! Celles-ci s’assemblent pour former de nouveaux virus qui abîment ou détruisent la cellule hôte. Les virus sont responsables d’un grand nombre de maladies comme par exemple : la rougeole, la grippe, les oreillons, la rage, l’hépatite, la rubéole, la mononucléose infectieuse, etc.

NB : Il arrive parfois que le virus demeure caché dans la cellule hôte très longtemps avant de se développer et causer une maladie. Un exemple connu de ce phénomène est le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui cause le SIDA.

Avez-vous compris ?

Choisissez la bonne réponse.
  1. On peut retrouver des bactéries : partout sur la terre à l’intérieur du corps humain partout sur la terre et l’intérieur du corps humain.
  2. La reproduction bactérienne se fait par un mécanisme nommé fission binaire symbiose procaryote.
  3. Quelle bactérie cause la pneumonie ? Bordetella pertussis Streptococcus pneumoniae Bacillus anthracis
  4. Les virus ont besoin d’une cellule nommée cellule moléculaire hôte pour se développer.

Vous avez 0 points sur 0.

Bon à savoir

Intacte, la peau est imperméable à la majorité des agents pathogènes. Sans peau, les micro-organismes peuvent pénétrer rapidement dans le corps. Il suffit de penser aux grands brûlés qui sont isolés dans des chambres stériles (dépourvue de micro-organismes) pour éviter les infections, le temps que la peau se répare.

De plus, les sécrétions (sueur et sébum) de la peau rendent cette surface légèrement acide ce qui permet d’éliminer certaines bactéries qui préfèrent croître dans des milieux plutôt basiques.

Modes de transmission

Barrières physiques

Les épithéliums de la peau
Formées de cellules réunies par jonctions serrées, imperméables à la majorité des agents pathogènes.

Les muqueuses
Emprisonnent les bactéries à distance de la surface des cellules épithéliales et les éliminent par le mouvement des cils vibratoires.

Barrières chimiques

Le suc gastrique et la sueur
Milieu acide qui empêche la colonisation.

Les larmes et la salive
Contiennent des enzymes qui ont plusieurs fonctions destructives.

Barrières biologiques

Bactéries vivant en symbiose avec l’organisme
Empêchent la colonisation par une souche étrangère.

La transmission d’un agent pathogène (bactéries, virus ou autre) d’une personne à une autre peut se faire par contact direct (éternuement, toux, poignée de main, contact sexuel etc.) ou par contact indirect (contact avec un intermédiaire : ustensiles, vêtements, literie, nourriture, eau etc.).

Un pathogène peut pénétrer à l’intérieur de l’organisme par les voies respiratoires, gastro-intestinales, urogénitales ou encore, par la peau. Chacune de ses portes d’entrée possède cependant des moyens de défenses qui contrôlent l’invasion des micro-organismes.

Chaque jour, des microbes et des virus pénètrent dans le corps. Dans la majorité des cas, les envahisseurs sont bloqués ou détruits par les barrières physiques, chimiques et biologiques. Cependant, les microbes réussissent parfois à passer ces barrières et à accéder à la circulation sanguine. C’est le système immunitaire qui se chargera alors de lutter contre les agents pathogènes afin de prévenir la maladie.

Le système immunitaire

Cellules basophiles

Ces cellules libèrent de l'histamine qui provoque une vasodilatation des vaisseaux sanguins dans les tissus environnants, ce qui contribue à l'inflammation de ces tissus.

Monocytes

Lorsqu'ils migrent dans les tissus, ils prennent le nom de macrophages. Une fois matures, ces grosses cellules sont les vidangeurs du corps, gobant toutes les particules étrangères et dangereuses présentes dans les tissus.

Cellules éosinophiles

Leur nombre peut augmenter en cas d'infestation parasitaire ou de réaction allergique. Elles mangent les particules étrangères (antigènes) qui ont été capturées par les anticorps de notre organisme et jouent un rôle important dans les allergies.

Lymphocytes

Il y en a deux catégories : les lymphocytes B et les lymphocytes T. Ces cellules jouent un rôle sur le plan du système immunitaire.

Neutrophiles

Les cellules plus abondantes ; ce sont des phagocytes, c'est-à-dire des cellules qui peuvent dévorer des particules étrangères assez grosses (bactéries). Elles jouent un rôle important lors des infections majeures.

La mémoire immunitaire

Le système immunitaire a une mémoire ! Prenons l’exemple de la varicelle.

Quand on attrape la varicelle, les lymphocytes B créent des anticorps pour combattre l’infection. Longtemps après que le système immunitaire a combattu la maladie, des lymphocytes B spécialisés, nommés lymphocytes B mémoires, patrouillent dans le sang. Si le virus de la varicelle entre à nouveau dans le corps, les lymphocytes B mémoires reconnaîtront rapidement le microbe et pourront combattre l’infection avant l’apparition des symptômes. Ceci s’appelle l’immunité innée ou naturelle. Une fois qu’on a développé des anticorps contre une certaine maladie, on est immunisé contre celle-ci pour la vie. Ce principe est à la base de la vaccination.

Les vaccins sont composés d’antigènes d’un microbe ou d’un virus spécifique. Les antigènes sont ensuite injectés pour mettre le système immunitaire en alerte. Les leucocytes détectent les antigènes et créent les anticorps contre ceux-ci.

Ne contenant que des antigènes, le vaccin ne peut pas rendre malade. Le système immunitaire réagit comme s’il luttait vraiment contre un pathogène, mais ce n’est pas la réalité. Le corps développe ainsi une immunité contre la maladie sans avoir été malade ! Il sera donc prêt à lutter contre ce pathogène si un jour il pénètre dans l’organisme. C’est la raison pour laquelle les enfants qui ont eu le vaccin contre la rougeole ne seront pas infectés par cette maladie.

Système lymphatique

Le système lymphatique est parallèle au système veineux sanguin. C’est un système à sens unique, partant au niveau des tissus jusqu’à la jonction de la veine jugulaire interne et la veine sous-clavière du côté droit et gauche. Le rôle du système lymphatique est de récupérer les liquides interstitiels et les petites protéines échappés de la circulation et de les ramener dans la circulation sanguine. Ceci assure un volume sanguin constant et permet de maintenir une pression artérielle nécessaire au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Lorsque ce liquide entre dans un vaisseau lymphatique, il prend le nom de lymphe. Le système lymphatique joue également un rôle dans la défense du corps humain contre les infections. Les nœuds lymphatiques (structures rondes placées dans des endroits stratégiques) contiennent des macrophages capables de filtrer et d’éliminer les micro-organismes.

Le système lymphatique est composé de :

Cellules lymphatiques
Les cellules lymphatiques (lymphocytes) sont les soldats du système immunitaire et naissent dans la moelle osseuse rouge. Leur rôle consiste à défendre l’organisme contre des antigènes.
Tissu lymphatique
Le tissu lymphatique abrite les lymphocytes et favorise la surveillance de l’organisme par l’entremise des macrophagocytes et lymphocytes.
Organes lymphatiques
Ce sont des amas de tissu lymphatique délimités et encapsulés. Les nœuds lymphatiques, la rate et le thymus sont tous des exemples d’organes lymphatiques
Nœuds lymphatiques cervicaux
Petites structures rondes situées le long des veines jugulaires au niveau du cou. Elles filtrent la lymphe grâce aux macrophages qui éliminent les micro-organismes.
Citerne de Chyle
C’est un réservoir dans lequel se déverse le chyle. Le chyle est une lymphe remplie de lipides provenant de l’intestin grêle.
Vaisseaux lymphatiques
Les vaisseaux lymphatiques partent de très petits capillaires qui se regroupent pour former des vaisseaux de plus en plus gros. Ces vaisseaux collectent le liquide interstitiel qui s’échappe des capillaires sanguins. Un fois récupéré, ce liquide porte le nom de lymphe.
Conduit thoracique
C’est le plus gros conduit lymphatique. Il draine la lymphe du côté gauche de la tête et du cou ainsi que le membre supérieur gauche, le côté gauche du thorax, l’abdomen et les membres inférieurs.
Thymus
C’est un organe situé dans le médian supérieur responsable de la maturation des lymphocytes T.
Nœuds lymphatiques axillaires
Petites structures rondes situées près des aisselles. Elles filtrent la lymphe grâce aux macrophages qui éliminent les micro-organismes.
Rate
C’est le plus gros organe lymphoïde qui nettoie le sang. Il loge des lymphocytes et des macrophages qui éliminent les micro-organismes.
Nœuds lymphatiques inguinaux
Petites structures rondes situées près de l’aine qui filtre la lymphe des membres inférieurs et du bassin. Ils filtrent la lymphe grâce aux macrophages qui élimine les micro-organismes.

Diagramme


Observez bien le diagramme. Glissez la souris sur les points noirs pour voir de quelle structure il s'agit et en obtenir une courte description.

Tissus et organes lymphoïdes
Nœuds lymphatiques cervicaux
Petites structures rondes situées le long des veines jugulaires au niveau du cou. Elles filtrent la lymphe grâce aux macrophages qui éliminent les micro-organismes.
Citerne de Chyle
C’est un réservoir dans lequel se déverse le chyle. Le chyle est une lymphe remplie de lipides provenant de l’intestin grêle.
Vaisseaux lymphatiques
Les vaisseaux lymphatiques partent de très petits capillaires qui se regroupent pour former des vaisseaux de plus en plus gros. Ces vaisseaux collectent le liquide interstitiel qui s’échappe des capillaires sanguins. Un fois récupéré, ce liquide porte le nom de lymphe.
Conduit thoracique
C’est le plus gros conduit lymphatique. Il draine la lymphe du côté gauche de la tête et du cou ainsi que le membre supérieur gauche, le côté gauche du thorax, l’abdomen et les membres inférieurs.
Thymus
C’est un organe situé dans le médian supérieur responsable de la maturation des lymphocytes T.
Nœuds lymphatiques axillaires
Petites structures rondes situées près des aisselles. Elles filtrent la lymphe grâce aux macrophages qui éliminent les microorganismes.
Rate
C’est le plus gros organe lymphoïde qui nettoie le sang. Il loge des lymphocytes et des macrophages qui éliminent les microorganismes.
Nœuds lymphatiques inguinaux
Petites structures rondes situées près de l’aine qui filtre la lymphe des membres inférieurs et du bassin. Ils filtrent la lymphe grâce aux macrophages qui élimine les microorganismes.

Test

Associez les termes ci-dessous aux définitions appropriées.

Nœuds lymphatiques cervicaux

  • Petites structures rondes situées au niveau du cou.

Nœuds lymphatiques axillaires

  • Petites structures rondes situées près des aisselles.

Rate

  • C’est le plus gros organe lymphoïde qui nettoie le sang.

Thymus

  • C’est un organe responsable de la maturation des lymphocytes T.

Vous avez 0 points sur 0.

Quelle profession ?

La biotechnologie est l’ensemble des méthodes permettant la transformation et la fabrication de produits utiles dans les secteurs de la médecine, de l’agroalimentaire ou de l’environnement. La biotechnologie étudie les fonctions biologiques des organismes vivants (cellules animales ou végétales) et des micro-organismes (bactéries, virus, moisissures, levures, etc.) auxquels elle a recours dans le cadre de ses applications technologiques.

Pour en apprendre davantage sur cette profession ...

Et puis Bobio ?

Bobio a confiance en son système immunitaire, il n’a plus d’inquiétude.

Le système immunitaire de Bobio a cependant besoin de son aide ! Le manque de sommeil et la mauvaise alimentation peuvent grandement affaiblir ce système. Il est donc plus facile de tomber malade. On peut aussi prévenir l’infection en utilisant des produits antibactériens et en se lavant fréquemment les mains. De plus, il faut rapidement nettoyer toutes coupures et égratignures puisque les bactéries s’introduisent souvent dans le corps par les blessures.

Test

Choisissez la bonne réponse.
  1. Un vaccin se compose d’antigènes de leucocytes .
  2. Le système immunitaire est responsable de prévenir des maladies détruire les pathogènes lutter contre les agents pathogènes.
  3. L’anticorps Le pathogène Le lymphocyte T se lie à l’antigène à la surface du microbe ou du virus.
  4. Un leucocyte permet de lutter contre les agents pathogènes détruire un pathogène prévenir des maladies dans le sang.
  5. Le leucocyte responsable pour la formation des anticorps est le lymphocyte T le lymphocyte B .

Vous avez 0 points sur 0.

Félicitations !
Vous avez terminé le module.

Retournez aux modules d’apprentissage.